Ce vendredi me vient l'envie de faire un gâteau, oui mais ( ce fameux "mais" qui nous pourrit tous la vie un jour ...) le vendredi c'est THE jour où mon frigo est en berne , qu'il est limite vide et que donc les denrée disponibles pour faire un gâteau se font rares. Bref je décide de me rabattre sur un classique qui peut se faire avec peu de choses (un peu comme la génoise , d'ailleurs je mettrais bientôt la recette de la génoise !) .

INGREDIENTS : 

- 200 g de farine 
- 150 g de sucre en poudre
- 200 g de crème fraiche épaisse (remplacé par 200 ml de lait ) 
- 3 oeufs
- 1 paquet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100 g de chocolat noir ou pâtissier (remplacé par 20 gr de cacao van houten)
- 40 g de beurre(j'en ai mit 50 gr environ (ce qu'il me restait en fait, la flegme de découper au détail pour 10 grammes hi hi mais ça tombe plutôt bien puisque je l'ai bien aimé un peu plus compact c'est donc une affaire de goûts, à toi de voir ce qui convient le mieux ! ) 
- 1 paquet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) et chemiser le moule (moule a cake de 20cm pour ma part ! ) et le placer au frais !

chemiser : beurrer le moule et ajouter un peu de farine puis tapoter légèrement pour que la farine vienne se déposer en fine pellicule sur le beurre et ôter l'excédence en retourant le moule au dessus de la poubelle ou de l'évier par exemple .

Dans un grand bol / saladier ou avec un robot culinaire mélanger la farine avec la levure en poudre puis ajouter le sucre , la crème fraîche, les œufs, le sel et mélanger le tout.

Ensuite faire fondre le chocolat avec le beurre. (pour ma part et pour cette fois ci j'ai juste additionné au beurre mon cacao. )

Séparer la pâtes en 2 : 1/3 – 2/3.

Rajouter le chocolat dans les 1/3 de la pâte et le sachet de sucre vanille dans les 2/3 (j'ai aussi rajouter un peu d'arôme naturel de vanille ...C'est tellement bon! )

Ensuite , verser les deux appareils en alternant les deux goûts selon l'envie. Moi cette fois ci j'ai mis dans le fond la pâte "vanille" et sur le dessus celle au chocolat et ensuite avec une fourchette (et en veillant à ne pas abîmer le revêtement de mon moule ) j'ai fais des rond en partant du bas et en remontant vers le haut pour faire "tourner" la pâte de bas en haut .

Enfourner à 200°C (thermostat 6-7) pendant 25 à 30 min.

Pour vérifier la cuisson du gâteau prends un couteau et avec la lame piquer le gâteau en profondeur puis la ressortir si elle est sèche le gâteau est fin prêt si en revanche la lame ressort avec de la pâte encore crue il faudra un peu alors prolonger la cuisson en surveillant régulièrement !

ce gâteau à aussi tendance à facilement se colorer (trop même) , surveiller donc la cuisson et une fois que la coloration souhaitée est obtenue couvrir le gâteau d'une feuille d'alu !

Faire fondre la tablette de chocolat (cassée en petit carré) avec 5cl de lait au micro-onde



Verser les 2 pâtes dans un moule rectangulaire préalablement beurré en alternant : nature, chocolat, … Essayer de finir par une couche de pâte nature.
Enfourner et faire cuire pendant 40min.

Le marbré , un savoureux classique !
Le marbré , un savoureux classique !
Le marbré , un savoureux classique !
Retour à l'accueil