Voilà voilà on est vendredi et pour ne pas me fouler de trop ce midi c'est la fête je fais de nuggets / frites jusqu'à environ 11h du matin j'étais encore toute contente de la surprise que je préparais à me loulous lorsqu'ils reviendraient de l'école , je me lance donc dans la préparation de tout cela lorsque.....HORREUR rupture de stock de Ketchup !!! Pour vous ce n'est peut être rien mais pour moi ici c'est un cauchemar!!! D'autant plus que ma surprise du coup bah il lui manquait un truc quoi...

De fait me voilà partie à 11h pour faire MON ketchup ( maman de l'extrême powaaaa !!! )...mais...et oui je suis loin d'avoir la quantité de tomates fraîches nécessaires et puis en même temps ce n'est pas la saison donc pour avoir du bon goût de tomates mûres et bourrées d'arômes délicieux ce n'est pas gagné ! Petit coup d’œil dans mon garde manger et je n'ai qu'une boîte de tomate concassées ...Qu'a cela ne tienne je la prends et on le fera en mode mac gyver et expresse ce Ketchup (je suis passée en mode machine de combat , à la conquête du ketchup inaccessible ! lol). Donc la recette que je vais vous livrer sera en mode expresse puisque de base la "vraies" recette nécessite un temps de repos de quelque jours après confection du ketchup , et un temps de cuisson aussi un peu plus long !

Donc ma recette de la journée :


- Une boîte de concassé de tomate de 400gr

- 1/4 d'ail

- 1/4 d'oignon

- 30 ml de vinaigre ( j'y ai mis du balsamique + petit peu de xérès , genre un capuchon)

- une pincé de piment doux (avec les enfants j'évite de corser tout ça ! mais si tu en as envie n'hésites pas ! )

- 25gr de sucre canne ( n'en aillant pas ça a été du sucre blanc lambda !)

- une pointe de couteau de poudre de clous de girofles

- une pointe de couteau de muscade

- Sel (pour le sel je ne l'ai pas dosé...mais je l'ai mis au fur et à mesure en goûtant et rectifiant si besoin !)

Mettre une assiette au congélateur pour faire refroidir le ketchup ensuite .

J'ai tout d'abord émincé l'oignon et l'ail pour ensuite les faire revenir très légèrement dans une casserole sans matière grasse . J'y ai ajouté ma boîte de tomates concassées et j'ai laisser un peu mijoter (5 minutes) .

J'ai ajouté le sucre , la poudre de girofle , la muscade et j'ai encore laisser mijoter sur feu un peu plus vif (oui...ça éclabousse !) pour faire réduire assez rapidement ma préparation . Une fois que la masse devient épaisse et approche de la consistance du ketchup rajouter le vinaigre et le sel , ajuster et rectifier l'assaisonnement selon les goûts. Laisser encore un peu réduire (5 minutes ) .

Enfin mixer le tout jusqu’à obtention de votre ketchup bien lisse (moi j'ai vraiment bien insister sur le mixage et je n'ai pas eu besoin de filtrer les pépins de tomates du coup ! ) , le mettre dans l' assiette préalablement placée au congélo et filmer au contact pour éviter que la préparation ne croûte et placer au frigo !

j'ai goûté le ketchup encore tiède et personnellement ce n'est pas mauvais du tout ! il prend plus d'ampleur et de texture après repos mais pour de l'urgence c'était vraiment réussi et puis...mes enfants n'ont pas vu la différence entre celui du commerce qu'ils ont généralement et celui ci (oui oui j'ai mis MON ketchup dans la bouteille de Ketchup du commerce et hop hop HOP ! )

Et du coup et bien je vais rester sur cette recette , et cette été je ferais quelques tonnes de ketchup avec de vraies de vraies tomates savoureusement parfumées et avec la recette de base avec tomates fraîches !!! et je stériliserais tout ça pour m'assurer de passer l'hiver équipée de l'assaisonnement favoris de mes loulous ! (bon la mayo fonctionne très bien aussi avec eux !) j'ai hâte !!!

Ketchup fait maison !!!
Ketchup fait maison !!!Ketchup fait maison !!!
Retour à l'accueil