TADAAAAAAA : ma petite tentative d'il y a quelques jours...Alors que je faisais un pot-au-feu je me suis retrouvé avec une famille...que dis-je ...DES GENERATIONS entières d'épluchures de pomme de terre !!! (oui je mets de la patate dans mon pot au feu et oui je les épluches, en cause : mes trois palets capricieux de la maison !)

Bref, ça me gavouille (je sais, j'invente des mots mais à force tu dois en avoir l'habitude non?!) de jeter tout ça d'autant plus que mes pommes de terre sont bien bonne et en directe de chez le fermier donc la peau est tout à fait mangeable et certainement délicieuse (je fais partie de ces psychopathes anti-pesticides. Bon je suis modérée loin de moi des idées radicalises (encore que...) mais...quand je peux et bien je le gueule haut et fort VIVE LE BIO !!! ) . Mes autres puches sont déjà entrain de mijoter en attendant de finir en soupe ce soir me reste ces pommes de terre... Et là je me souviens de ce reportage vu à la télé sur ces personnes qui comme moi adorent tout faire elles-mêmes et je me dis pourquoi pas ! j'ai encore de l'huile de pépin de raisin dans mon cellier et j'ai les pommes de terre what else ! en deux temps trois mouvement mon huile est dans ma casserole , je vois déjà les dessins qui se forment au fond , mon huile chauffe et est bientôt à point pour dorer mes épluchures de pommes de terre ! oui , mon huile me parle , et à travers ses jolis dessins je sais quand mettre tout ça dedans ! J'ai louché vite fait sur le net pour te donner une tempiote approximative de la cuisson et va dire environ 170c° ou sinon au feeling comme moi...sur ma plaque vitro je mets sur 9 (c'est le max chez moi) histoire de chauffer rapidement tout ça puis je la baisse à 6/7 une fois les chips dedans , à force d'essais le résultat sera bluffant crois moi, d'ailleurs même le premier essai pour moi était déjà bluffant et plus j'avance plus je perfectionne ma technique et là c'est à tomber ! (d'ailleurs à voir mes enfants se les arracher je me dis que ce n'est pas juste parce que c'est moi qui les aient faites qu'elles sont aussi bonnes à mes papilles et belles à mes yeux.)

Je récupère mes épluchures et hop ! tout ça dedans et là...reste plus qu'a attendre patiemment en les remuant régulièrement avec la passoire histoire qu'elles ne finissent pas toutes collées entres elles !!! à la sortie on égoutte , puis on étale ces pétales dorés sur du papier absorbant on laisse absorber puis direction le saladier où on les salera à convenance (c'est quand même trop cool de pouvoir doser le "salage" de ses chips c'est limite un luxe en faite...!)et MIAM puis SCROUNTCH et CRACK ... aussi!!!!

récap' des "ingredients" : 1 voir 2 litres (mieux vaut en avoir toujours un peu trop que de ne pas en avoir assez donc 2 bouteilles d'un litre c'est pas mal , comme ça on commence par 1 litre et s'il faut hop on peut en ajouter ! ) et de la belle pommes de terre à chaire ferme (oui je préfère à celles spéciales frites ...question de goûts peut-être ! ) si possible pas trop grosses histoire de pouvoir faire de belles rondelles !

j'ai longuement hésité à faire mes chips maison...C'est idiot d'ailleurs car c'est vraiment un jeu d'enfants à faire et puis il faut bien l'avouer ( désolée mr LAYS ) c'est carrément mille fois meilleurs que les chips de supérette...( et selon ton choix de pommes de terre tu pourras même dire : c'est fait maison et c'est BIO !) BREF si toi aussi tu hésitais jusqu'à là LANCES-TOI !!!!

# J'avoue que j'ai triché !!! les chips en photo sont celles de ce midi et je les ai faites avec de vraies pommes de terre entière juste lavées et coupées....a l'éplucheur !!! (en essayant de ne pas avoir de trop fine tranches quand même faute de quoi la cuisson serait déséquilibrée et elles colleraient entres elles.). #

et toi tu en penses quoi de ces chips ?!

Chips !!! ça croustille et on aime ça !!!
Chips !!! ça croustille et on aime ça !!!Chips !!! ça croustille et on aime ça !!!
Chips !!! ça croustille et on aime ça !!!
Retour à l'accueil