BLes bredeles préférés de mon papa...il était donc primordial pour moi de bien les réussir !!!ces petits bredeles ont une réalisation qui est souvent considérée comme compliquée à réaliser mais qui pour moi ne l'est pas tant que ça si l'on suit précisément la recette qui va suivre (fruit de mes échecs et de mes réussite le tout étaler sur 2 ans! ).

Anis Bredeles :

Les anis bredeles sont des petits gateaux dont la particularité est le "croûtage" (comme pour les macarons classiques en fin de compte.). En effet leur réussite se base pour beaucoup sur cette technique qui vise à garder un coeur tendre et une coque dure en laissant les gâteaux sécher avant de les passer au four. Cela permettra au petit socle doré de pousser pendant la cuisson tout en gardant un aspect blanc et non craquelé pour la coque du bredele.

Pour une première fois ces petits gâteaux te demandera un peu de temps, mais aussi beaucoup de place (et de patience...) en effet dans la mesure où les petits fours doivent tout d'abords croûter il vous faudra leur trouver un endroit à l'abris des courants d'air et avec idéalement une température ambiante de 22c° (et là tu te dis surement que tout cela devient bien trop complexe mais crois moi ces petits délices en valent largement la peine!). Pour la question de la place j'ai trouvé ma solution certes très artisanale mais qui a faite ses preuve : le séchoir à linge , je pose sur chaque niveau un plaque de cartons sur lesquels je viendrais ensuite déposer mes plaques pour laisser mes précieux sécher tranquilles .

Attention : question de plaque : IL EN FAUT!!! c'est pourquoi j'ai opté pour les feuilles en silicone que je n'ai ensuite plus qu'a mettre successivement sur mes plaques.

Ne surtout pas utiliser de papier de cuisson auquel cas les anis bredeles pousseraient de travers !

bon et bien ma foi nous pouvons dès lors passer à la recette !!!

Il te faudra :

- 3 œufs entiers extra frais

- 250 g de sucre semoule fine (pas de sucre glace)

- 250 g de farine tamisée (je prends de la farine fluide que je tamise aussi.) [voir même un peu moins !

- une pointe de levure chimique (facultative , elle devra être ajoutée à la farine lors du tamisage.)

- 1 cuillère à soupe d'anis vert (environs 15 g) [personnellement je ne mets une moitié de graine et l'autre je la remplace par de la poudre d'anis [parfois même je n'y mets que de la poudre d'anis ] et si l'envie t'en prend tu peux en rajouter un peu plus pour renforcer le parfums anisés.]

- un robot culinaire (oui je le précise parce que pour cette recette le mélange œufs sucre nécessite d'être battu très rapidement 20 minutes durant. J'avais une fois tenter avec mon bon vieux moulinex j'ai bien cru y perdre un bras ! Après le robot en soit n'est pas obligatoire, c'est à toi de voir si tu t'en sens le courage de faire sans.)

1) Commencer par battre les œufs et le sucres dans le bol du robot (ou pas) pendant 20 minutes : 5 minutes à vitesse moyenne et les 15 minutes restantes à vitesse rapide.

Le sucre DOIT être entièrement fondu si ce n'est pas le cas continuez de battre le mélange jusqu'à ce qu'il le soit.

2) Ensuite incorporer délicatement la farine tamisée (ou la levure /farine) et l'anis en remuant avec une spatule en bois (je fais toujours des mouvement du bas bers le haut pour ne pas casser l'air présent dans le mélange œufs/sucre en veillant à bien racler le fond dans lequel se cache parfois un peu de farine) pour obtenir une pâte onctueuse à l'aspect lise et soyeux.

3) A l'aide d'une poche à douille ( il est vraiment préférable de prendre une poche à douille ! Au le pire il est possible aussi d'utiliser une sac congélation dont on coupe l'un des coins pour "imiter" une poche à douille ou de 2 petites cuillères ce qui est vraiment la dernière des options.) dressez de petits tas de pâtes d'environs 1 cm et demi en veillant à les espacer de 4 cm (cela aide pour le séchage et la cuisson.). Puis déposerles plaques dans un endroits chaud (22c° environ) à l'abris des courants d'air (et des petits doigts si comme moi tu as des enfants de nature curieuse...).

4) Laisser croûter 3-4h.(pour les puristes il est nécessaire de les laisser une nuit entière mais personnellement là seule fois où je l'ai fait des cette manière l'échec à été cuisant. Ce stade demande une patience énorme et ça sera le moment des fameux "tiens et si j'y jettais un p'tit coup d'oeil histoire de voir ou qu'ça en est....", "si j'touche c'est dur ou pas, non faudrait pas j'rsique de les casser..." , " j'touche juste la coque histoire d'voir où ça en est" bref les bredeles resteront bien présents dans ton esprit 4h durant....!) . Pour savoir si les bredeles sont prêts à être enfournés (et bientôt dégustés) toucher avec le bout du doigt la coque , il faudra que celle-ci soit sèche au toucher, que le dessus des gâteaux se soit mat et si c'est le cas appuyer légèrement pour s'assurer que la coque présente une légère résistance (l'intérieur étant mou il est logique de ne pas non plus écraser celle-ci qui romprait forcément.). Préchauffer votre four à 180c°/ 200c° (tout dépend de ton four la première plaque te permettra de mieux définir la température de cuisson à adopter.) pendant 5 minutes.

Les anisbredle sont prêt!!! Après l'effort le réconfort....alors ton avis ????

Anis Bredeles...
Retour à l'accueil