Ingredients : -

Première partie :

250g de fromage à la crème Philadelphia

6 jaunes d'œufs

70g de sucre ( il faudra 140g en tout voir suite de la recette )

60g de beurre

100 ml de lait entier

1 c. de jus de citron

1 cuillère à café de zeste de citron (ou de l'essence de citron) (en option)

60g de farine fluide

20g de maïzena

1/4 cc de sel

2 de l'extrait de vanille (facultatif)

Deuxième partie :

6 blancs d'oeufs

70g de sucre ( on obtient les 140gr précisés plus haut )

1 pincee de bicarbonate de soude et 1 pincée d'acide citrique (on en trouve facilement en boutique bio)

MPréparer un moule de 20 cm de diamètre. Chemiser le fond avec du beurre et de la farine et les bord avec des bandes de papier sulfurisé bien plaquées ( elles doivent dépasser du moule denvirons 2-3 cm.) . Préparez un moule ou un plat de 25 cm de diamètre pour faire un bain marie .

Faire fondre le fromage avec le beurre et le sucre (70g) dans un autre récipient au bain-marie (ne pas toucher au moules préalablement préparés !) Fouetter Jusqu'à obtenir un mélange homogène . Retirer du feu et ajouter les jaunes d'œufs et continuer à fouetter. Ajouter le lait, la vanille, le jus de citron, le sel et continuer de mélanger au fouet. Incorporer délicatement la farine . Mettre de côté.

Préchauffer le four à 200°.

Dans un autre bol fouetter les blancs d'oeufs et ajouter le sucre (70g) à mi-chemin juste avant que les oeufs ne soient fermes. Lorsque les blancs sont bien fermes , les incorporer délicatement à la pâte. Au fur et à mesure la pâte va devenir assez liquide ( assez liquide pour ne pas avoir besoin de lisser la surface une fois la pâte coulée dans le moule ) . La mettre dans le moule , poser une serviette sur le plan de travailler et tasser dessus le moule ( tapoter le fond du moule dessus pour chasser les bulles d'air et homogénéiser la préparation ) .

La pâte doit venir jusqu'à 1,5 cm du bord du moule . Durant la cuisson elle ne devrait pas augmenter plus de 1 cm au dessus du niveau du moule .Cuire au bain-marie à 200° 15 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré puis poursuivre la cuisson à 160° durant 30 minutes en me couvrant pour éviter qu'il ne colore de trop . Arrêter le four, mais en laisser la porte fermée . Laisser le gâteau reposer pendant 20 minutes. Retirer le bain d'eau . Allumez le four et réglez à 120 ° C ( si ton four permet de ne chauffer que par la sole utilises ce mode de cuisson) et cuire le gâteau pour encore 10 petites minutes . Le but est de faire sécher le fond. Ouvrir la porte du four légèrement et laisser refroidir le gâteau dans le four pendant 30 minutes minimum avant de le sortir pour le démouler .

Pour le démouler sans encombres il suffit de placer une plaque sur le dessus du moule à gâteau et de retourner la plaque . Retirer la doublure en papier sulfurisé et inverser le gâteau sur une grille de refroidissement. Laisser refroidir complètement avant de le déguster !

Japanes Cotton Cheesecake ( un nuage de fromage blanc ) !!!
Japanes Cotton Cheesecake ( un nuage de fromage blanc ) !!!
Retour à l'accueil