Alors moi je suis une grande fan des repas-desserts* genre du riz au lait , gâteau de riz, gâteau de semoule alors forcément un gateau de pain perdu ne pouvait que me plaire !!! Ici en Alsace il existe un gâteau très tradi' , le bettelman . C'est une sorte de clafoutis aux cerises et à la cannelle mais sur une base de pain perdu (oui je te mettrai une recette , je te vois deja t'affoler , il te faudra être patient(e) j'ai encore quelques recettes en retard qui attendent d'être publier et j'ai un blog à faire déménager sur celui-ci ) Bref j'adore cette recette et par chance m'enfin est ce vraiment surprenant Hi hi : mes loulous aussi ! Ici je le sert au choix tiède avec une boule de glace et du caramel , de la compote et fruits frais ou fruits au sirop , de la crème anglaise et chocolat fondu ! Bref les variantes sont multiples .... Et toujours aussi délicieuses !

INGRÉDIENTS :

1 baguette + 1/2 baguette bien dures

1 litre de lait + 250 ml de lait

250 ml de crème (il est possible de remplacer par du lait mais ça reste fade je trouve .)

3 œufs

100 gr de sucre ( enfin ça...c'est selon ton goût )

arôme naturel de vanille (mais tu peux aussi tenter la cannelle , la fleur d'oranger .....dis moi si tu fais des essais !!! )

Dans un grand plat mettre les baguettes détaillées en morceaux (des morceaux hein ! Pas en chapelure ! ) et ajouter 500ml de lait . Laisser poser un peu en remuant de temps à autre pour bien repartir le lait et que le pain l'absorbe de manière uniforme (attention le but n'est pas d'avoir de la purée de pain , de la bouillie ... Ou autre chose informe , sur les photos tu peux d'ailleurs deviner les bouts de pain qui forme les marbrures) et selon s'il reste des endroits secs , ajouter encore du lait (même s'il reste des endroits secs je n'ai jamais dépassé les 1 litres après son repos au frigo il ne restera plus un bout sec ! ) . Puis je couvre et laisse poser une nuit au frigo ( si tu es pressé et que tout est bien imbibé Alors tu peux t'y mettre de suite !

Mettre le four à 180° .

Battre mélanger intimement 250 ml de lait et les autres ingrédients .

Beurrer un moule à cake, et disposer le pain , bien tasser légèrement au besoin puis couler un peu du melange , attendre qu'il se fasse absorber par le pain et procéder ainsi jusqu'à épuisement ( du melange hein ! Ça va de soi !... Ou pas ?! ) enfourner pour 1h !

A TAAAAAAAABLE !!!!

* repas-desserts = Un repas sucré après lequel il n'y a plus besoin de dessert tellement fichtrement bon qu'on s'en est gavé , le must c'est qu'il est facile et les enfants adorent . Dit comme ça on aurait pu appeler ça repas-parfaits .

Gâteau de pain perdu ( inspiration bettelman )
Gâteau de pain perdu ( inspiration bettelman )
Retour à l'accueil