Atayef assafiri / Mini crêpes orientales (qatayef.)

SAlors voilà une recette que j'aime non.... que j'adore depuis des années !!! fan de recette qui dépaysent un peu je fais souvent le tour du monde dans mes casserole et quel bonheur !!!

j'ai cherché un moment avant de trouver THE pure recette (pour moi hein ! ) , ce sont des petites crêpes farcies de crème echta (pour obtenir de la echat ou achta il faut du lait entier que l'on fait bouillir x fois en écumant à chaque fois la crème et peau qui se forment sur le dessus du la casserole , ça se présente sous forme de couches que l'on superposent , pour ensuite les saupoudrer de sucre. on peut ensuite manger la echta telle quelle ou l'utiliser pour diverses recettes ! dans cette recette ça sera une fausse echta mais le résultat est parfait !

La pâte à atayef :

200 gr de farine
350-400 ml de lait
15 gr de levure boulangère fraîche ou 7 gr de levure boulangère lyophilisée 
5 gr de levure chimique (1/2 sachet)
20 gr  de sucre 

La crème echta :

250 gr de mascarpone
100 ml de crème fraîche liquide
200 ml de lait
2 c.c de semoule fine
2 c.s de sirop à l’eau de fleur d’oranger

Décoration :

30 gr de pistache hachées / moulues
Sirop à l'eau de fleur d'oranger.

On dilue la levure boulangère dans un peu de lait tiède . Ensuite mettre tout les ingrédients ensemble et bien les mélanger ( la farine, le lait, le sucre et la levure diluée)! la texture est très proche de celle de la pâte à crêpe . pour ma part je mets la farine avec le sucre et la levure et je rajoute progressivement le lait pour éviter de faire des grumeaux et si besoin je n'hésite pas à sortir le mixer à bras et hop ZERO grumeaux !!! On mets la pâte de côté 30 minutes à 1 heure le temps de finir notre echat et le sirop de sucre à la fleur d'oranger si tu n'en as pas encore.

On chauffe le lait avec la crème liquide et la semoule et ne pas cesser de remuer jusqu'à épaississement , il faut obtenir une crème bien épaisse. (ça prend bien 15 / 30 minutes ...et l'on obtient environs 150 gr de crème .). ensuite filmer au contact et bien faire refroidir ! (voir photos , la crème du dessous est celle obtenue avec le lait / crème liquide / semoule après refroidissement et sur le dessus la mascarpone .)

Une fois cette crème refroidie incorporer la mascarpone en fouettant bien , je rajoute 2 cuillères à soupe de sucre ! j'aime quand la crème est sucrée !!!! Et voilà la crème est fin prête , on la mets au frais le temps de faire cuire nos petites crêpes .

Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu .Verser de la pâte et ne pas chercher à étaler la pâte (j’ai tendance à le faire !), le but etant d’avoir des crêpes relativement épaisses (8 cm de diamètre / mini crêpes à peu près ). Personnellement je ne fais cuir qu'un atayef à la fois , c'est un peu plus long mais ça me permet de bien maîtriser la cuisson,il ne faut les faire cuire que d’un seul côté, et de l'autre l'on doit obtenir une belle couleur dorée. Les atayef doivent être bien gonflés et bien troués ! Ne pas les mettre les uns sur les autres ni les couvrir alors qu’il sont encore chauds sinon ils vont coller entre eux et là c'est la galère assurées moi je les étale et pis voilà

Pour finir on fait le montage !!! pour ce, on prend une petite crêpe atayef, que l'on garni d'une bonne cuillère de crème (au centre) . On Replie la crêpe et on pince les bords pour lui donner une forme de corne de cornet. il ne reste plus qu'à le "plonger" dans les pistaches. Et les mettre au frais 1h minimum avant de les consommer .Avant de les manger les arroser généreusement de sirop de sucre !

miam.......je pourrais en faire une indigestion de ces petites mignardises !!!

bon alors alors ....Je n'avais plus de pistaches ....ouai la honte.... du coup mes photos sont sans pistaches dessus , ça enlève un peu de la jolie couleur que doit avoir un atayef mais j'avoue que ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas été mangés en deux secondes par toute ma maisonnée !!!

Atayef assafiri / Mini crêpes orientales (qatayef.)
Atayef assafiri / Mini crêpes orientales (qatayef.)Atayef assafiri / Mini crêpes orientales (qatayef.)
Retour à l'accueil